La section sportive du Collège N. Mandela a plus de 10 ans de vécu. Elle a été ouverte à la rentrée scolaire de septembre 1999. Il y avait à l’origine une classe de 6ème avec 6 élèves inscrits : 5 garçons, 1 fille. La section sportive football propose aujourd’hui un cycle complet de la 6ème à la 3ème. Chaque année, ce sont plus de 30 jeunes qui bénéficient de cette structure.

L’organisation de la section sportive permet aux élèves de poursuivre leur scolarité dans des conditions aménagées pour mener leur entraînement au plus haut niveau.

L’objectif sportif est la formation d’un(e) footballeur(se) au meilleur niveau possible.
L’objectif éducatif est la réussite scolaire de tous les élèves inscrits dans la section.
L’objectif social est d’orienter les jeunes sur différents rôles indispensables au football, à savoir : joueur(se) de haut niveau, arbitre, éducateur(rice), dirigeant(e).

La section sportive s’entraîne les mardis et jeudis, sur terrain synthétique, de 15H30 à 17H30, au stade J. Bouin, Avenue C. Floquet, Le Blanc-Mesnil. La Mairie met à la disposition de la section un bus pour emmener et ramener les élèves depuis le collège.

Chaque joueur(euse) inscrit s’engage à assister à tous les entraînements et à toutes les séances. L’adhésion à l’Association Sportive est obligatoire pour représenter le collège et le club aux compétitions de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), les mercredis après-midi.

La réussite scolaire reste prioritaire dans le dispositif. Chaque élève s’engage à suivre, avec les enseignants d’EPS, une séance d’accompagnement éducatif toutes les trois semaines. Un suivi éducatif est réalisé à cette occasion : relevé des carnets, aide aux devoirs et formation théorique football.

La règle d’or au niveau scolaire concerne l’attitude au collège : l’élève doit avoir un comportement exemplaire, car il représente la classe foot.

Quelques joueurs de haut-niveau qui sont sortis de la Classe Foot :

Jonathan Biabiany, Inter de Milan (Italie)
● Rémy Clerima et Allan Bruel, FC Lorient
● Abdou Doumbia, Pescara (Italie)
● Raphael Guerreiro, INF Clairefontaine
● Steven Vanitou, Stade Rennais