Présentation du collège.

Il s’agit d’un collège construit en 1994 sur un nouveau site pour remplacer un collège ancien. L’environnement est agréable. Il est adossé à un parc urbain qui est utilisé par les enseignants pour des activités sportives et pédagogiques. Il est implanté dans un quartier avec une bonne partie des élèves provenant de la cité des tilleuls, de quelques résidences privées et de quelques petits pavillons.

L’architecture du collège montre ses limites sous le poids des 15 ans. Les grandes surfaces vitrées sont sujettes à de nombreuses dégradations.

Trois petites cours en terrasse étagée sur 3 niveaux et de grandes salles :

5 salles dont 2 en technologie au premier étage
5 salles de sciences au deuxième étage
16 salles d’enseignement général au troisième étage

La plus grande partie des élèves est donc concentrée au 3ème étage. Cette disposition nécessite la présence de nombreux adultes pendant les mouvements autrement les alarmes sont déclenchées et les extincteurs d’incendie dégoupillés.
Au fil des ans, il y a beaucoup de dégradations dues à des défauts de construction : structures métalliques rouillées et vieillissantes, infiltrations, remontée des égouts.
Concernant les locaux d’EPS :
Le gymnase : La pratique des activités telles que le tennis de table, le badminton ou la gymnastique comporte des risques de sécurité à cause de l’état du sol. La rénovation du sol du gymnase et les travaux concernant la rouille sur la charpente métallique votés en 2008 sont toujours en attente. La DBD vient de fixer un délai. En outre l’espace est difficile à chauffer. Mais le fait d’avoir un gymnase à l’intérieur de l’établissement est un avantage réel. Des vestiaires et d’autres locaux sont laissés un peu à l’abandon.
L’architecture reste mal adaptée à des collégiens : beaucoup d’espaces vides et perdus. Cette conception architecturale entraîne des dépenses d’entretien et de viabilisation lourdes.